Relation amoureuse : l’importance d’offrir votre écoute et votre attention à votre partenaire

Nadine Tonguem

Souvent, nous avons tendance à écouter puis à donner des solutions ou des conseils. Nous voulons paraître ainsi concernés, attentifs ou de bon conseil. Pourtant, il faut parfois savoir simplement être présent par l’écoute. Lorsque notre conjoint nous confie ses préoccupations ou ses problèmes, c’est peut-être uniquement parce qu’il a besoin d’une oreille attentive, et non d’un conseiller ! 

Offrez votre écoute sans penser à une solution. Ne proposez des conseils que si votre conjoint vous le demande expressément, et même dans ce cas, préférez poser des questions pour qu’il parvienne lui-même à formuler sa réponse. La plupart du temps, nous savons pertinemment ce que nous avons à faire face à nos problèmes, nous avons simplement besoin d’encouragements ou d’un soutien de la part d’un être aimé. L’écoute active est un outil de communication puissant dans le couple, usez-en !  

Chaque couple connaît des désaccords, c’est une réalité. Mais la manière dont vous vous comportez lorsque vous n’êtes pas d’accord aura des répercussions positives ou négatives sur votre couple. Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord sur l’éducation de votre enfant, inutile d’élever la voix ou de couper sans arrêt la parole à votre conjoint. Choisissez plutôt d’écouter et de trouver des compromis. 

Ne recourez pas à des comportements néfastes pour faire entendre votre avis, imposer vos choix ou contraindre votre partenaire. Il est bien plus important de faire preuve de respect et de gentillesse, deux valeurs qui entretiennent le positif au sein de votre couple. De plus, votre comportement positif affectera en retour chaque membre de votre foyer dans la manière dont ils traitent les autres.

Sandrine Sosso


Leave a comment

You must be logged in to post a comment.