Réflexion : une personne qui a la possibilité de donner et qui ne donne pas est très mal vu autour de lui

Nadine Tonguem

J'aime particulièrement ce proverbe camerounais qui dit : « qui a une main fermée ne progresse pas. » Aujourd'hui à l'heure de l'intelligence économique, le renseignement est devenu un outil important dans la déstabilisation des concurrents. Plus : lorsque vous avez un bon relationnel, c'est toujours important pour une entreprise ambitieuse. 

Or qu'est ce qui procure un bon relationnel ? 

Il y a certes les bonnes habitudes et la défense des bonnes valeurs. Mais ne vous méprenez pas ! Votre flexibilité financière est bien le condiment important dans l'entretien du relationnel. Une personne qui a la possibilité de donner et qui ne donne pas est très mal vu autour de lui. C'est ainsi qu'il lui arrive de passer à côté des informations confidentielles et importantes capables de faire toute la différence sur votre chiffre d'affaires.

Il y a toujours une personne qui a une information privilégiée à vous donner. Mais elle ne le fait pas parce qu'elle estime que vous ne l'encouragez pas. Et cette réalité est beaucoup plus importante dans l'environnement des affaires au Cameroun. Il n'est pas inutile de carrément voter un budget « pour gérer les gars » comme on le dit souvent. 

Même parmi vos employés. Laissez partir votre main. Arrivée le soir et faite une surprise. Invitez tous les employés par secteur ou par département à une sortie. Je sais que beaucoup le font déjà pendant la fête du travail ou en fin d'année. Non ! Ces moments sont très conventionnels pour être valorisés. Sortez des chantiers battus et faites-le un samedi ou un vendredi par surprise. 

Vous serez agréablement ébloui des retombées en termes de retour d'information ou simplement de productivité. Mais faite attention de ne pas trop en faire. Lorsque vous partagez plus qu'il n'en faut, les gens se collent à vous comme des puces. Dans le long terme vous en souffrirez sérieusement.

 

César Tchoffo


Leave a comment

You must be logged in to post a comment.