LE NEO-COLONIALISME

Le Cameroun fera toujours partie du néocolonialisme

Nadine Tonguem

🇨🇲Il est temps que le peuple Camerounais arrête de rêver. La fin du colonialisme, dans la foulée des indépendances nationales des années 1950 et 1960, a entrainé, du moins dans bien des cas, le début du néo-colonialisme. Les pays comme le Cameroun feront toujours partie du néocolonialisme, aucune future président ne pourra vous promettre le contraire!!! Par contre, nous avons une chance car nous pouvons choisir quel type de néocolonialisme nous voulons dorénavant! 

🌈Il est impératif que nous dirigeons notre compréhension sur le faite que si la plupart des pays du Tiers Monde sont aujourd'hui politiquement indépendants, peu d'entre eux peuvent se dire économiquement souverains. Bien que l’âge de pierres est derrière nous, Il n'est évidemment pas question d'indépendance économique absolue ! Faut pas rêver! Car cette perspective théorique ne peut qu'alimenter les débats philosophiques ou nourrir les passions politiques!!!, puisque aucun pays n'est aujourd'hui absolument indépendant sur le plan économique, pas même les plus grands ; il s'agit plutôt du degré d'autonomie de la politique économique nationale et du niveau de participation aux décisions de politique internationale qui concernent la nation.

Dans cette perspective relativiste, on peut, néanmoins, constater qu’un pays sous-développés comme le Cameroun🇨🇲 et autres pays sont actuellement dominés d'une manière spécifique, qui diffère totalement des rapports entre pays industriels, même de puissance très inégale.

Alors le prochain président de la république du Cameroun devra faire des choix difficiles! Car des relation asymétrique feront toujours partie du refrain!🎵🎶. Ce président aura pour choix: 

1)le néo-colonialisme d'une dépendance entre l’anciennes métropole et l’ ancienne colonie- c’est-à-dire la France🇷🇺,

2) Ou la dépendance avec un pays métropole non coloniale comme les États-Unis 🇺🇸

3) Ou plus encore, du néo-colonialisme avec la Chine 🇹🇷qui exerce sur le continent africain depuis une vingtaine d'années par l'intermédiaire de ses investissements, alors que paradoxalement la Chine a été une colonie, et non une métropole pendant une large portion du XIXe siècle. ! 🤷‍♀️🧏‍♀️☔️

Nadine M T

Contact us


Leave a comment

You must be logged in to post a comment.