🇨🇲🇨🇲 « ARRÊTEZ DE BLAMER LE GOUVERNEMENT POUR TOUT»

Nous blâmons le gouvernement pour la corruption, pour les étiquettes sèches, pour le délestage, pour l'analphabétisme, pour la pauvreté, pour le chômage, même pour les moustiques et maintenant les dispositifs contre le COVID-19!!?

Nadine Tonguem

 Nous , Camerounais, en tant que société et en tant que nation, sommes devenus habituels de critiquer et de blâmer le gouvernement pour chacun de nos problèmes. Nous blâmons le gouvernement pour la corruption, pour les étiquettes sèches, pour le délestage, pour l'analphabétisme, pour la pauvreté, pour le chômage, même pour les moustiques et maintenant les dispositifs contre le COVID-19!!? La raison en est que nous vivons dans un pays démocratique, oui je le dis clairement! dont la constitution nous donne certains droits fondamentaux pour l'expression de nos pensées et donc nous blâmons le gouvernement🇨🇲. Avant de blâmer le gouvernement pour nos problèmes, nous devons prendre conscience de nos responsabilités et devoirs civiques. 😠

Nous blâmons le gouvernement🇨🇲 pour l'analphabétisme, mais nous devons d'abord réaliser que nous sommes les gens qui n'envoient pas nos enfants dans les écoles publiques! Nous blâmons le gouvernement «d'impureté, de routes sales et de lieux publics sales, mais nous devons penser à celui qui a jeté la saleté. Les autorités sont sûrement responsables de la propreté quotidienne, mais les civils sont responsables de cette saleté et de cette impureté lorsqu'ils jettent des ordures au lieu de les jeter dans la poubelle en pensant que les balayeurs sont responsables de ce gâchis lorsqu'ils ne font pas leur boulot. Nous blâmons le gouvernement pour le génocide! mais honorons nous-mêmes nos propres meurtres. Nous blâmons le gouvernement pour la corruption mais nous accordons des pots-de-vin à la police et aux fonctionnaires, nous utilisons des films, des logiciels et de la musique piratés, nous ne payons pas d'impôts, nous cachons nos revenus lors du calcul de l'impôt sur le revenu et nous préférons acheter des papiers d'examen et des notes au lieu d'étudier toute l'année. 

Directement ou indirectement, presque chaque personne est impliquée dans la corruption, mais nous avons un problème avec uniquement les politiciens corrompus. Donc, avant de blâmer les fonctionnaires et les politiciens, nous devons nous corriger et réaliser nos responsabilités civiques! 

Le COVID-19 est notre responsabilité et non celle du gouvernement ..... 😤


Leave a comment

You must be logged in to post a comment.